Vendredi dernier, le vice-premier ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a sollicité le soutien du gouvernement pour le déploiement des bus Trans-Académia dans 12 provinces de la RDC. C’est ce qu’indique le compte rendu de la cinquième réunion ministérielle dont POLITICO.CD s’est procuré une copie.
Au cours de cette réunion, le ministre des Transports a présenté au Conseil deux notes d’information. Ces notes portaient sur des sujets importants touchant le secteur des transports en République Démocratique du Congo.
La première a dressé un état des lieux du déploiement des bus Trans-Académia à travers les provinces du pays. En effet, lors de la cent vingt-troisième réunion du Conseil des Ministres, tenue le 2 février 2024, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait ordonné la formation d’une commission d’experts pour suivre l’extension des activités de Trans-Académia à l’échelle nationale.
A cet effet, un plan de déploiement avait été élaboré, ciblant douze chefs-lieux provinciaux en se basant sur plusieurs critères, notamment l’effectif de la population estudiantine, le nombre d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire, la qualité des infrastructures routières, et la couverture internet et de téléphone mobile. Les villes retenues pour cette première phase sont : Matadi, Mbandaka, Lubumbashi, Kolwezi, Kananga, Mbuji-Mayi, Kikwit, Bandundu, Bukavu, Goma, Kisangani, et Kindu.
Pour assurer le succès de ce projet, le ministre Jean-Pierre Bemba a laissé entendre que plusieurs besoins doivent être satisfaits au préalable, tels que l’acquisition de nouveaux bus, la réalisation d’études de configuration du réseau académique et du plan opérationnel, l’aménagement d’espaces pour garages et bureaux provinciaux, et le recrutement de personnel local.
La deuxième note a porté sur l’évolution du dossier du contrat de concession du terminal à conteneurs de Matadi entre l’Office National des Transports et Mediterranean Shipping Company Limited Liability Company. Le vice-premier ministre a rappelé que le président de la République, Félix Tshisekedi, lui avait demandé d’organiser une réunion de concertation entre les parties prenantes pour résoudre les points de désaccord.
La réunion du 10 juillet dernier, présidée par le vice-premier ministre, a rassemblé la Direction Générale de l’Office National des Transports, le conseil d’administration de l’Office National des Transports, le banc syndical de l’Office National des Transports, et les représentants de Mediterranean Shipping Company Limited Liability Company. Cette réunion a permis d’harmoniser les points de vue et de trouver des solutions aux désaccords. Un procès-verbal, consignant les résolutions adoptées, a été signé par toutes les parties.
Ces avancées donnent des raisons d’espérer une résolution rapide et efficace du dossier, permettant ainsi le démarrage des activités.
Le ministre des finances a apporté des compléments d’information sur ces deux notes. Le conseil des ministres a pris acte de ces avancées significatives dans le secteur des transports, marquant une étape importante vers le désenclavement et l’amélioration des infrastructures de transport RDC.