Lors de la cinquième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 juillet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté le rapport sur l’état et l’administration du Territoire National qui, selon lui, restent dominés par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République, Chef de l’Etat, dans le cadre de l’Etat de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
D’après lui, en effet, l’état d’esprit de la population demeure calme. En revanche, dit-il, au cours de la semaine qui s’est achevée, « il a été observé la satisfaction de la population relativement à l’atteinte du point d’achèvement des engagements signés par la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI) en 2021, et ce, grâce aux réformes entreprises par le gouvernement de la République, à la 6 ème revue ».
Il est en outre revenu sur l’adoption par le sénat, de son Règlement intérieur, lors de la plénière du 10 juillet 2024, avant de rappeler quelques éléments saillants sur l’activisme des conflits communautaires dans les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Uélé, de l’Ituri, du Kwilu, du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kasaï-Oriental et de la Tshopo.
« S’agissant des conflits communautaires, il a fait part au Conseil des initiatives envisagées pour y mettre fin. Le conseil a pris acte », peut-on lire dans ce compte rendu.