Lors du cinquième Conseil des ministres du vendredi 12 juillet 2024, le ministre d’État, ministre du budget a fait le rapport de l’état d’avancement du processus d’élaboration du projet de loi des finances 2025.
Il a indiqué que le ministère du budget s’est attelé aussi à finaliser le projet du cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) 2025-2027 adossé au programme du gouvernement chiffré à 277.066 milliards CDF, soit l’équivalent de 93 milliards de USD. Ce projet du CBMT vient d’être analysé de fond en comble au cours des consultations pré-budgétaires qui étaient organisées du 08 au 10 Juillet courant.
Le ministre d’État a noté qu’après cette étape, les institutions, ministères et services publics devront faire diligence pour l’élaboration de leurs prévisions budgétaires dans le respect des mesures d’encadrement contenus dans la lettre d’orientation de la Première ministre et de la circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi des finances exercice 2025.
Par ailleurs, le ministre d’État en charge du budget a insisté pour que ces précisions budgétaires respectent scrupuleusement les planchers des recettes, qui sont des minimas, et les plafonds des dépenses afin d’éviter la désarticulation du cadre budgétaire à moyen terme et de préserver la crédibilité du budget. Leur transmission au Ministère du budget est prévue au plus tard 27 juillet et les conférences budgétaires vont débuter le 29 juillet pour se clôturer le 10 Août 2024.
Le calendrier budgétaire prévoit : du 29 au 30 juillet, les concertations avec les partenaires techniques et financiers du gouvernement en vue de négocier le financement du gap du cadre budgétaire à moyen terme et en particulier de la tranche de 2025, en termes d’appuis budgétaires et de dons projets.
Dans la foulée de ces conférences budgétaires, a indiqué Aimé Boji, il se chargera de soumettre, après arbitrage, à l’approbation du gouvernement, en passant par les commissions gouvernementales, non seulement le projet du cadre budgétaire à moyen terme finalisé, mais également les avants projets de loi des finances rectificative 2024 en cours de préparation de Loi des finances 2025.
Pierre Kandayi