Le ministre de l’Emploi et du Travail, Ephraim Akwakwa Nametu, a annoncé, lors de la 5e réunion du conseil des ministres, un moratoire de 60 jours pour permettre aux employeurs de régulariser la situation de leur main-d’œuvre.
Cette décision fait suite à des observations du ministre selon lesquelles de nombreuses opportunités d’emploi en RDC sont occupées par des travailleurs étrangers, au détriment des Congolais. Or, la législation du travail congolaise vise précisément à protéger l’emploi national contre la concurrence étrangère.
Dans sa communication, le ministre a déploré « la concurrence remarquable de la main-d’œuvre étrangère » sur le marché de l’emploi congolais, au détriment des opportunités qui devraient profiter aux citoyens.
Conformément au Code du travail et à l’arrêté de 2005 définissant les pourcentages de travailleurs étrangers autorisés par secteur d’activité, les employeurs ont désormais 60 jours pour se mettre en conformité. Cela signifie qu’ils devront justifier de la situation administrative et du pourcentage autorisé de travailleurs étrangers employés.
Au terme de cette période de grâce, le ministère diligentera des contrôles sur l’ensemble du territoire national et sanctionnera les employeurs ne respectant pas la réglementation.
Selon M. Nametu, il s’agit de protéger les emplois nationaux et de capitaliser les opportunités offertes par le tissu économique congolais au bénéfice des concitoyens.