La Cour des comptes de la République démocratique du Congo a mis en cause l’Inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete, plusieurs autres cadres de son institution ainsi que le directeur général de la Gécamines Placide Nkala, pour un dossier relatif à un contrat de consultance établi en juillet 2023.
D’après un communiqué officiel parvenu à Politico.cd ce lundi 15 juillet 2024, le Procureur général près la Cour des comptes indique que « cette mise en cause se rapporte au dossier relatif au contrat de consultance établi suivant l’ordre de mission n°395/PR/IGF/IG-CS/JAK/BAU/2023 du 07 octobre 2023 de Jules Alingete Key, suite à la demande de consultance formulée par Monsieur Placide Nkala Basadilua ».
Selon cette Cour qui informe l’opinion nationale et internationale sur ce dossier, des invitations aux fins d’auditions ont été déjà envoyées aux personnes concernées.
Bref rappel de fait
Fin octobre dernier, la hiérarchie de la Gécamines a sollicité, après environ trois ans d’une mission d’encadrement menée par les hommes d’Alingete, un service de consultance auprès de ce dernier. A en croire la Cour des comptes, les inspecteurs de l’IGF ont transformé une mission d’encadrement en une «équipe de consultants» devant «travailler avec les services» de la Gécamimes.
En revanche le souci du DG de la Gécamines, Placide Nkala Basuadila, était de «réactiver les procédures existantes dans les domaines financier, budgétaire et de contrôle interne», ainsi que de profiter de «l’expertise (des inspecteurs de l’IGF), pour le fonctionnement effectif de la Cellule interne de passation des marchés publics et le renforcement de l’audit interne». C’est un dossier à suivre…