Il s’observe une hausse vertigineuse des cas de VIH-SIDA dans la région de Beni, Butembo et Lubero. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 17 juillet, le docteur Nicaise Mathe, responsable de la sous-coordination du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) dans cette région située dans la province du Nord-Kivu.
A l’en croire, cette augmentation s’explique par le mouvement de la population qui fuit les violences perpétrées par les rebelles du M23-RDF et d’autres groupes armés dans la région. Alors qu’avant mars le chiffre des malades tournait autour de 11 851 malades dans la zone, le chiffre à grimpé atteignant la barre d’au moins 12 055 cas .
« Nous avons autour de 12 055 selon les dernières statistiques de mois de mars et il y a des zones qui a plus des malades, ce sont des zones urbaines et il y a des zones où il y a très peu de malades. Les zones de santé d’Alimbongo, où il y a à peu près 80% des malades, à Beni nous avons 3000 malades, dans les zones comme Butembo nous avons plus de 1500 malades. C’est-à-dire dans les zones urbaines, il y a une certaine concentration de ces malades. L’année passée nous étions autour de 1851 malades dans toutes les zones de santé. A la fin de mars nous sommes arrivés jusqu’à 12055 , ça signifie qu’il y a une forte augmentation », a-t-il déclaré, en indiquant que ce chiffre est uniquement pour des personnes identifiées.
Notre source pense que la multiplication de la sensibilisation demeure une urgence sociale à capitaliser afin de lutter contre la propagation de cette maladie.
« Nous sommes entrain de faire d’efforts pour que les médicaments puissent être dans toutes nos zones et nous faisons régulièrement des visites de supervision pour que nous puissions voir si les zones de santé sont entrain d’appliquer la politique sur la lutte contre le VIH. Nous sommes entrain de sensibiliser avec certaines associations de la place pour sensibiliser plus la population dans la lutte contre cette maladie », a-t-il fait savoir précisant qu’ils font face aux défits routiers pour le transport des médicaments à livrer aux malades.