Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, (PT-N) Augustin Kibassa Maliba a procédé, ce jeudi 18 juillet 2024 à Kinshasa, à l’inauguration de l’Institut Africain de Huawei pour le développement des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que la base pratique Future Cheetahs en République Démocratique du Congo (RDC).
La cellule de communication de ce ministère rapporte que cette infrastructure va contribuer à la création d’un écosystème qui permettra l’éclosion d’une économie numérique en faisant du numérique un levier de développement du pays selon le plan national du numérique horizon 2025.
Dans son allocution lors de cette inauguration, le patron des PT-N, a laissé entendre que le lancement de cet institut est la preuve indéniable d’un partenariat qualitatif et exemplaire entre le Gouvernement et les acteurs privés du secteur des TIC en RDC. Et cela jouera un rôle primordial dans le renforcement des compétences locales, en encourageant la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat de la jeunesse.
Il a par ailleurs précisé que c’est aussi une démonstration de l’engagement commun qui permet de positionner la RDC pays en phase avec les avancées technologiques de l’heure. Il s’est dit extrêmement satisfait de la collaboration exceptionnelle qui a été mise en place pour concrétiser ce projet autant ambitieux qu’important.
Cela, précise-t-il, témoigne de leur vision avant-gardiste d’un avenir où le numérique jouera un rôle clé dans l’amélioration du bien-être des concitoyens congolais et dans le renforcement de la compétitivité des entreprises locales à l’échelle mondiale. Mais aussi de nouvelles opportunités que va offrir cette initiative, favoriseraient l’inclusion numérique, le renforcement et la résilience des infrastructures numériques au pays.
En demeurant dans cette même logique, Augustin Kibassa a également révélé que cet Institut jette les bases d’un avenir radieux durant lequel la RDC se positionne à la pointe des avancées technologiques. Il s’agit notamment d’un cadre dans lequel les Technologies de l’Information et de la Communication ne se limitent plus à être une simple industrie, mais deviennent un pilier essentiel de la croissance économique, de la création d’emplois de haute expertise et favorise l’amélioration du bien-être de la population.
Face à ces avancées énumérées, le ministre a souligné que la réussite de cette infrastructure dépend en effet de la capacité collective à saisir les opportunités qu’il offre dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du développement industriel. À l’en croire, cet ouvrage est un berceau des multiples compétences numériques et révélateur des talents enfouis, faute d’encadrement et accompagnement
appropriés
« Cet institut est un centre d’excellence que nous avons toujours espéré voir le jour, l’émanation même de la vision de Son Excellence Félix Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que celle du Gouvernement de la République sous le leadership avisé de Son Excellence M. Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, Cheffe du Gouvernement où les personnes talentueuses et visionnaires du pays auront la possibilité d’explorer, d’innover et de contribuer à la transformation numérique de notre société et de créer ainsi des millionnaires congolais», a dit Augustin Kibassa dans son discours.
Dans ce même registre, après la coupure du ruban symbolique, le ministre des PTN a procédé à la visite des équipements de cette école avant la prise des photos de famille avec les étudiants, à l’issue de laquelle il a lancé un appel aux différents établissements académiques ayant des orientations techniques et technologiques afin de nouer un partenariat stratégique et pratique en vue de canaliser ces multiples vocations qui n’attendent qu’une main pour les orienter.