La Société civile de la province du Nord-Kivu estime que la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire proposée par les États-Unis d’Amérique (USA) aux parties au conflit est inopportune. C’est ce qu’a déclaré à Politico.cd Placide Nzilamba, secrétaire exécutif provincial de la société civile. Pour lui, l’essentiel c’est plutôt d’exiger le retrait des troupes rwandaises du sol congolais.
« Les FARDC sont dans un cessez-le-feu depuis les pourparlers à l’EAC. Alors, s’il y a aujourd’hui une trêve humanitaire, pour nous les congolais, on se pose la question de savoir à quoi sert cette trêve là. On ne trouve pas son importance. La demande criante de la population c’est de retirer les militaires rwandais sur le sol congolais, c’est ça la vraie trêve humanitaire », a laissé entendre Placide Nzilamba.
Cet acteur de la société civile locale estime aussi que les États-Unis d’Amérique devraient prendre des sanctions contre les rwandais s’il persistaient dans leur entreprise belliqueuse. « si les rwandais s’entêtent, les USA devraient déjà prendre des sanctions économiques ou politique contre le Rwanda. Nous distraire avec des trêves c’est dire aux congolais de rester encore dans la vie des déplacés internes ».
La société civile recommandé à cet effet «que le gouvernement congolais puisse réorganiser ses troupes, les réarmer et leur donner tous les moyens possibles pour reconquérir tous les espaces congolais sous la prise de l’ennemi. L’ennemi n’a même pas respecté la trêve demandée par son patron (USA Ndlr…) et a tué des congolais à Bweremana, il a continué de prendre des espaces dans le territoire de Masisi, durant une trêve dite humanitaire une femme est morte à Lubero faute des soins adéquats », a ajouté Placide Nzilamba.
Rappelons qu’au cours de la trêve humanitaire précédente, les terroristes du M23/RDF avaient à plusieurs reprises rompu ce principe, en larguant des bombes sur les zones habitées, plusieurs morts et blessés étaient enregistrés.