Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a co-animé un briefing de presse ce vendredi 19 juillet avec son homologue des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba. Ce dernier, a reconnu les plaintes de la population congolaise concernant les coupures d’électricité fréquentes et les délestages. Il a déclaré que la RDC ne dispose pas suffisamment d’énergie pour remédier à ces problèmes actuellement..
« nous n’avons pas l’énergie pour tout le monde […] nous travaillons pour que nous puissions équilibrer la capacité de l’énergie photovoltaïque(panneaux solaires) et résoudre ces problèmes»,a-t-il dit.
D’après lui, il est donc nécessaire de répondre aux urgences humanitaires en suivant les directives données par la hiérarchie pour améliorer ce secteur de manière efficace. Des efforts sont en cours pour équilibrer la distribution de l’électricité dans les prochains jours.
Afin de remédier à cette situation, le gouvernement a prévu d’investir dans la construction de 9 nouveaux sites de production hydroélectrique afin d’atteindre une capacité totale de 2500 mégawatts.
« Nous sommes un pays axé sur l’exportation […] Nous assumons notre responsabilité afin d’investir de manière significative dans ce secteur. C’est pourquoi vous avez pu constater que j’ai mentionné les 9 sites qui nous fourniront 2500 mégawatts et permettront de résorber ce déficit », a laissé entendre Teddy Lwamba.
Dans ce même chapitre, le ministre des hydrocarbures a martelé les 4 piliers à travers lesquels il veut améliorer les choses dans le souci d’accompagner le deuxième mandat de Félix Tshisekedi dans ce secteur. Il s’agit notamment de la viabilisation, revitalisation de l’investissement et le cadre normatif du secteur électrique en RDC. Selon Teddy Lwamba, le travail commencera d’abord par une réglementation du cadre organique facilitant l’investissement public-privé dans ledit secteur.
Dans cette perspective, Teddy Lwamba a fait remarquer que la RDC n’exporte plus mais importe de l’énergie de plusieurs pays africains, notamment de la Zambie et du Congo Brazzaville. Le Gouvernement de la République est déterminé à améliorer la situation de l’eau et de l’électricité pour permettre aux Congolais de vivre dans des conditions humainement décent, a rapporté le Ministre Lwamba.
« nous n’exportons rien, mais nous importons (de la Zambie, on recevra bientôt de l’Ethiopie, Brazzaville nous récupérerons par moment. La RCA nous donne du courant, l’Angola bientôt). Aujourd’hui tout le monde amène son énergie en RDC, on exporte plus rien», révèle le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba.
La République démocratique du Congo possède d’importantes ressources hydrauliques, allant jusqu’à 100 000 MW. Le gouvernement dit être déjà à pied d’oeuvre pour faire retrouver au pays son autonomie et sa capacité à exporter de l’électricité, dans le but de favoriser son développement économique.