Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi sous la présidence de Félix Tshisekedi, la situation de la compagnie aérienne nationale Congo Airways a été examinée en détail. Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba a présenté un business plan de relance pour la compagnie sur les 5 prochaines années.
D’après les informations transmises par le ministre et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le plan prévoit l’acquisition ou la location de 3 avions de type Airbus A320 dans les prochains mois. Cette expansion de la flotte est capitale pour Congo Airways, qui risque de perdre son certificat de transport aérien (CTA) et son agrément délivré par l’Association internationale du transport aérien (IATA) si elle ne répond plus aux normes internationales d’ici le 16 septembre 2024.
« Le VPM, Jean-Pierre Bemba « a présenté sommairement le business plan étalé sur une période de cinq ans et qui envisage d’acquérir en location/achat, 3 avions de types A320 ce qui aura pour avantage de résoudre la double question relative à la perte du certificat de transport aérien CTA et de l’agrément IATA à la date butoir de 16 septembre 2024 », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Avec trois Airbus A320 supplémentaires, la compagnie pourra relancer son réseau domestique et régional de manière pérenne. Cela permettra de résoudre la double problématique du CTA et de l’agrément IATA dans les délais, et donnera un nouvel élan à Congo Airways.