Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Kamba a, au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 19 juillet, présenté la situation épidémiologique portant sur quelques maladies à potentiel épidémique notamment la situation du ”Monkey Pox » (variole du singe).
Il a indiqué qu’il en ressort une augmentation exponentielle de nombre des cas, des zones de santé et des provinces atteintes 23 sur 26. Le cumul de cas est de 11.166 cas suspecis dont 450 décès soit une létalité de 4%, la province de l’Equateur étant la plus touchée.
« Des actions en cours pour lutter contre cette maladie figurent notamment la prise en charge médicale, le suivi de contacts avec les Zones de Santé respectives, la promotion de la surveillance à base communautaire, etc », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de cette réunion.
Le ministre de la santé a aussi fait le point sur la situation de la poliomyélite et du choléra tout en formulant des recommandations au Gouvernement pour endiguer cette maladie.
En outre, le Conseil a été également édifié sur les préparatifs de l’introduction du vaccin contre le paludisme projetée pour le 18 septembre 2024.
Bien avant, le ministre Roger Kamba a eu l’occasion de présenter au Conseil un rapport-synthèse de sa participation le 20 juin 2024 à Paris où il a représenté le Président de la République au Forum Mondial sur la souverancté vaccinale et l’innovation.
La réunion avait pour objectit, entre autres, le rappel de l’importance de la souveraincté vaccinale en Afrique à la suite des leçons tirées de la pandémie de la Covid 19, le lancement de l’accélérateur de la fabrication de vaccin en Afrique (AVMA) et l’engagement financier des pays et partenaires en vue de soutenir les efforts GAVI dans son objectif de mobiliser 9 milliards USD pour son projet d’appuyer le continent africain dans la production locale de vaccins, médicaments et autres commodités médicales.
En cette perspective, la République Démocratique du Congo va entamer des discussions avec GAVI, Africa CDC et plusieurs autres partenaires pouvant bénéficier de ce programme. Ainsi, notre pays pourra devenir un pays producteur de vaccins.