Le jeudi 18 juillet, une réunion sur la gestion des fonds du projet de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES) a été organisée dans le cabinet de travail du Ministre des Finances, Doudou Fwamba. Les participants à cette réunion comprenaient des figures importantes telles que le Vice-ministre du Budget, la Vice-Ministre des Finances et Mme le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Selon les informations rapportées par la cellule de communication du ministère des finances, au cours de cette réunion, l’Argentier national a mis un accent sur l’importance sur le renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance qui s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, autour dudit projet.
Le Directeur Général de l’Agence de pilotage, coordination et suivi des conventions signées entre la RDC et ses partenaires privés (APCSC), Freddy Shembo Yodi, a loué les directives du Ministre des Finances de manière inconditionnelle.
« Il s’agissait pour nous de recevoir des orientations de la part de Son Excellence M. le Ministre des Finances et de participer à une réflexion parce que dans le cadre de notre mission de pilotage, de coordination et de suivi du programme Sino-Congolais, il s’est fait qu’une mission du Fonds monétaire international a donné des orientations pour la traçabilité des fonds du programme Sino-Congolais dont nous assurons le suivi et la coordination », a-t-il déclaré.
Concernant la transparence dans la gestion des fonds associés au projet SICOMINES, le FMI recommande au gouvernement congolais d’inclure les termes de l’avenant conclu avec SICOMINES en ce qui concerne les recettes et les dépenses dans la loi des finances rectificative de 2024. De plus, l’organisme insiste sur la nécessité de publier en ligne les plans révisés d’engagement budgétaire trimestriellement afin d’assurer une transparence renforcée.
Par ailleurs, cette séance de travail marque une étape importante dans le renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance en RDC, notamment dans la gestion des fonds issus du projet SICOMINES.
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba réaffirme ainsi son engagement à suivre les recommandations du FMI et à assurer une gestion rigoureuse des ressources publiques pour le développement du pays.