Le président de la République Félix Tshisekedi vient de révoquer, par une ordonnance présidentielle, l’abbé Jean Bosco Bahala de ses fonctions de decoordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS).
C’est ce qu’annonce la porte parole du Chef de l’Etat Tina Salama, dans un poste sur son compte officiel X, sans donner, expressis verbis, les raisons fondamentales de cette décision.
«Ordonnance, Est révoquée de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après : M. Bahala Okw’Ibale Lusheke Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation » déclaré Tinsa Salama.
L’ordonnance du président Tshisekedi revocant Jean Bosco Bahala de son poste de coordonnateur du PDDRCS intervient quelques heures après la divulgation de quelques informations faisant état de sa présence en Ouganda pour rencontrer les rebelles du M23. L’agence française de presse (AFP) a fait savoir même qu’il était à la tête d’une délégation envoyée par Kinshasa à Kampala pour rencontrer les autorités politiques du M23 soutenu par le Rwanda.
En effet, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué en réaction sur son compte X qu’« aucune personne n’a été mandatée par le gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF/M23 à Kampala ». la position de Kinshasa étant claire, pas de négociation avec le M23, et que le seul cadre de discussions possible sur l’Est de la RDC reste le processus de Luanda où une feuille de route de la sortie de crise a été adoptée, avait déclaré la Ministère d’Etat en charge des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba au briefing presse du 08 juillet.
En réaction au informations sur sa personne, le désormais ex coordinateur du PDDRCS s’est défendu en arguant que sa présence en Ouganda répond à un autre agenda. En brandissant sa demande de l’ordre de on ordre de mission, il a indiqué que son déplacement avait pour but principal de mener des démarches pour faire rentrer au pays les ex-rebelles congolais du LRA.