Débutés le 21 juillet, les travaux du séminaire des membres du gouvernement congolais se sont clôturés ce mardi 23 juillet 2024, à Kinshasa. Les rideaux sont tombés sur fond d’un discours décisif du Président de la République, Félix Tshisekedi, marquant une nouvelle ère dans la gouvernance du pays où les enjeux socio-économiques et sécuritaires sont urgents.
Dans ses mots, lus par la Première Ministre, Judith Suminwa, le chef de l’État a fait vibrer la salle par des appels au tournant crucial et à un nouvel engagement de chaque membre du gouvernement dans l’action collective visant l’émergence et le développement de la République démocratique du Congo, en proie à une longue crise sécuritaire dans l’est.
« Ce Séminaire a été un moment de réflexion, de partage et d’engagement, et je suis convaincu qu’il aura un impact significatif sur notre action collective. En tant que serviteurs de la nation, nous avons la responsabilité et l’impérieux devoir d’offrir de nouvelles perspectives de paix, de stabilité et de prospérité à notre peuple. Celà ne peut se faire qu’en travaillant ensemble, main dans la main, avec une motivation sincère envers nos concitoyens », a-t-il lancé.
De fond en comble, Félix Tshisekedi promet son attention particulière aux recommandations des Ministres sur la problématique de la sécurité et de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC. Il a ainsi rappelé les membres du gouvernement qu’il est temps de tirer les premiers enseignements et de se préparer à mettre en œuvre le Programme d’Actions du Gouvernement avec « le dévouement, la rigueur et le sérieux requis ».
Le Président Tshisekedi a toutefois insisté que « la paix demeure la condition sine qua non de la réussite de notre agenda de transformation et de diversification de l’économie congolaise, de création d’emplois et d’amélioration d’accès à l’éducation, la santé et aux autres services sociaux de base tels que l’eau et l’électricité sur toute l’étendue de la République ».
Un pacte d’engagement scellé
Conscient des grands défis qui attendent le gouvernement Suminwa, Félix Tshisekedi n’a pas hésité un seul instant de rappeler les Ministres leurs responsabilités à changer la donne. Il a, à cet effet, martelé sur les faits de travailler pour améliorer la vie des congolais et à donner sens à l’hymne national.
« Nous sommes à un tournant de notre histoire. Le monde regarde vers l’Afrique et vers notre pays, avec espoir et attente. Nous avons l’opportunité de montrer au monde ce que signifie pour la République Démocratique du Congo être un « pays solution ». Plus que jamais, donnons un sens à notre hymne national, « Debout Congolais ! », a-t-il souligné, avant d’enchaîner que « le pacte d’engagement citoyen que nous scellons aujourd’hui est celui de mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception. Soyez pragmatiques et obtenez-moi des résultats. C’est le mandat que le peuple nous a donné ».
Notons que ce séminaire a abordé le thème principal « Sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion et la solidarité gouvernementale ». Ce séminaire n’est que le début d’un processus continu de renforcement de la gouvernance en République Démocratique du Congo.