Lors d’un briefing presse tenu Mardi 24 juillet, le ministre de la justice, et de garde sceaux, Constant Mutamba a réitéré l’engagement du gouvernement à lutter contre la dépravation des mœurs à travers la télévision que font certains citoyens en faisant l’apologie des pratiques sexuelles déviantes. À ce sujet, précise-t-il, le gouvernement congolais ne s’attaque pas aux homosexuels.
« Le gouvernement de la République ne s’attaque pas aux homosexuels. Nous voulons assainir les mœurs, moraliser la vie publique (…) aucun homosexuel ou hétérosexuel ne sera arrêté sur la place publique. Que ce soient les hétérosexuels, que ce soient les homosexuels, tous doivent faire leurs pratiques dans leurs maisons. Il est hors de question d’accepter que nos enfants puissent reproduire les antivaleurs à partir de la télé », a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient après que l’une de ses correspondances adressées au procureur général près la cour de cassation portant sur les poursuites judiciaires contre les apologistes des pratiques sexuelles deviantes, avait suscité des réactions non seulement à l’opinion nationale mais aussi internationale.
Une mesure, selon plusieurs pénalistes ne cadrait pas avec les lois du pays. Malgré la prédominance catholique et pentecôtiste, l’interdiction de l’homosexualité n’est pas officiellement appuyée par une loi.