Le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba a lors du briefing de presse de ce mardi 23 juillet co-animé avec le ministère de la communication et médias déclaré qu’une commission a été mise pour travailler sur le respect de sa circulaire interdisant l’installation d’association confessionnelle à mois de 500m les unes des autres.
Constant Mutamba précise que cette commission est intervenue après une séance de travail avec tous les responsables religieux se trouvant en retrouvant en république démocratique du Congo.
« Nous avons interdit de commun accord de trouver des églises dans rayon de 500 mètres. Il faudrait créer une distanciation », a-t-il insisté.
C’est dans cette optique qu’il a également fait savoir qu’un système de permis d’exercice de culte a été mis en place. Selon Mutamba cette mesure va contribuer à la maximisation des recettes de l’État, d’encadrement et de rendre efficace l’action du gouvernement.
« Nous avons instauré le système de permis d’exercice de culte. Il faut désormais le permis de culte (…) Les mesures d’application concernant la délivrance des permis de culte seront bientôt rendues publiques. Ceci va permettre de maximiser les recettes de l’État, d’encadrer, et de rendre efficace l’action du gouvernement» a-t-il déclaré.
En rappel le ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a dans une circulaire datée du vendredi 20 juillet 2024 interdit l’installation d’une association confessionnelle dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre.