La Première Dame de Serbie, Tamara Vučić a effectué une visite officielle de 48 heures en République démocratique du Congo cette semaine. Arrivée lundi à l’aéroport international de Ndjili, elle a été accueillie par la Première Dame congolaise, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Au programme de cette visite, Mme Vučić a souhaité s’inspirer du leadership de la Première Dame congolaise et explorer des possibilités de partenariat, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation de la femme et de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). La visite visait aussi à renforcer les liens d’amitié entre Belgrade et Kinshasa, indique un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD.
Mardi, la Première Dame serbe a d’abord visité le Musée national, où elle a pu découvrir la richesse de la culture congolaise. Elle a ensuite participé à une séance de travail au cours de laquelle elle a pu en apprendre davantage sur les actions menées par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, notamment son programme ambitieux de bourses scolaires «Excellentia».
La lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits a également été abordée, avec une présentation du Fonds national de réparation des victimes (FONAREV) mis en place grâce au plaidoyer de la Première Dame congolaise.
De son côté, la Première Dame congolaise, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est dite reconnaissante envers son hôte et a évoqué la possibilité d’un futur partenariat dans le cadre du programme «Excellentia» et d’autres secteurs.
La visite s’est achevée mardi 23 juillet par un spectacle culturel au Centre Financier de Kinshasa, offrant à Mme Vučić l’opportunité de découvrir davantage la richesse du patrimoine culturel congolais.