Lors de la 18e assemblée générale ordinaire des inspecteurs de la SADC tenue ce mardi 23 juillet à Kinshasa, les forces de défense de la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (DIWG-SADC) ont été conviées à diligenter une mission dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour s’assurer de leur opérationnalité, apprend-on de l’ACP.
« Je demande à l’Inspecteur général des FARDC, président entrant de la troïka du groupe de travail des inspecteurs généraux des forces de défense de diligenter avec les concours de ses paires, une mission dans l’Est de la RDC afin de s’assurer de la bonne opérationnalité des forces y déployées », a déclaré Samy Adubango Awotho, vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, avant de galvaniser les inspecteurs à mesurer l’importance des mécanismes importants dans un contexte où la RDC fait face à l’agression.
« En accueillant cette 18ème réunion, je demande à l’assemblée générale de mesurer toute l’importance des mécanismes combien importants, en ce moment où la RDC fait face à une agression dans sa partie Est, où les troupes de la SADC par l’entremise de la «Mission de la SADC en RDC» (Samidrc) sont déployées, dont certains perdent leurs vies », a-t-il-dit.
Par ailleurs, il a relevé la nécessité de disposer des mécanismes et instruments de contrôle des forces armées en vue de s’assurer de leur efficacité.
« Avoir une armée est une chose naturelle pour un pays, mais avoir les instruments de son contrôle ne peut que la rendre plus efficace et davantage résiliente », a-t-il soutenu, affirmant que la SADC compte faire de l’Afrique australe un havre de paix.
Dans la même ordre d’idée, il a soutenu que la SADC, qui a en son sein plusieurs armées, ambitionne de faire de l’Afrique australe un havre de paix et un lieu où les personnes et leurs biens circulent librement.
À ce sens, le vice-ministre de la défense congolaise a également appelé cette organisation à coordonner ses actions afin de renforcer l’opérationnalité de ses forces.
« La SADC doit coordonner ses actions, échanger ses expériences dans les domaines de contrôle et de l’évaluation afin de rendre plus efficace et efficiente l’opérationnalité de ses forces », a dit Samy Adubango.
D’après l’agence congolaise de presse, au cours de ces assises de Kinshasa, le général de brigade Mundia, Inspecteur général de l’armée zambienne et président sortant du groupe de travail des inspecteurs généraux de la SADC, transmettra la responsabilité à son homologue de la République démocratique du Congo, le général d’armée Gabriel Amisi Kumba, pour un mandat d’une année.
Aussi, les inspecteurs généraux des pays membres de la SADC vont évaluer en commission restreinte jusqu’au 26 juillet les activités effectuées par leurs forces de défense et celles de leur groupe au cours de l’exercice précédent.