Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est exprimé sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays qu’il dit être déterminé à ramener la paix «à n’importe quel prix car sans la paix, il n’y a pas de développement». Il l’a déclaré au cours d’un panel de discussion auquel il a participé, ce mercredi 24 juillet par visioconférence sur les défis auxquels fait face la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon la présidence de la République, ces échanges, ouverts au public, étaient organisés par « The Brookings Institution», un centre de recherche indépendant basé à Washington, aux États-Unis d’Amérique (USA).
Toujours sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi a rappelé la genèse de ce conflit qui est clairement une agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs terroristes du M23.
Il a par ailleurs expliqué sa stratégie pour que le pays tire mieux profit de ses richesses naturelles. Selon lui, rapporte la présidence, après une révision des contrats miniers existants, il est question de mettre l’accent sur une exploitation profitable et une transformation des minerais sur place pour créer de l’emploi et une industrie locale.
Cela va de pair avec une diversification de l’économie congolaise et la promotion de l’agriculture. « La revanche du sol sur le sous-sol !» tel est le leitmotiv du Chef de l’État, souligne la présidence de la République.
Dans ce même registre, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a aussi insisté sur la lutte contre la corruption, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Pour lui, la jeunesse est leur principal capital. En 2100, il y aura plus de Congolais que d’Américains.
Profitant de cette même occasion, le Chef de l’État a fait savoir à ses hôtes que la RDC, de part sa population, sa dimension et ses ressources, est la solution aux grands défis actuels de l’humanité, notamment la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique et l’autosuffisance alimentaire.