L’association à but non lucratif Ecosystemic a lancé officiellement, ce mercredi 24 juillet, le prix «Muntu Awards» qui consiste à récompenser par un trophée les acteurs de l’écosystème tech et numérique de la République démocratique du Congo. C’était au cours d’une conférence de presse organisée dans la salle Auditorium du Silikin Village de Kinshasa.
Dans sa présentation, le Coordonnateur de Muntu Awards, Monsieur Hervé L. Pedro, a indiqué que cette première édition se tiendra le 14 Septembre 2024 au Salon Congo du Pullman Hotels, dans la soirée. Il a fait savoir que Muntu Awards comprend 14 prix ou trophées repris sur 9 catégories et que dans les 48 heures à venir l’opinion pourra découvrir via le site internet www.muntuawards.org : la description de ces prix, les critères, la procédure à suivre pour postuler et les membres du jury.
Le Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), Monsieur Dominique Migisha, qui a accepté d’accompagner Muntu Awards, a salué cette initiative qui rejoint l’une des missions de cette agence de la Présidence de la République dans la promotion du numérique.
«Le Chef de l’Etat a fait du numérique un pilier important de sa politique et pour que nous puissions capitaliser sur ce secteur, nous avons besoin des talents congolais. A travers ce genre d’initiative qui oeuvre dans la promotion du numérique, nous sommes convaincus que cela va permettre de mettre en lumière des talents dans différents secteurs dont nous avons besoin», a déclaré le Coordonnateur Migisha, à l’issue de cette conférence.
La conférence de presse a également été l’occasion de remettre la cagnotte au vainqueur du concours de création du logo Muntu Awards à savoir Mr Fiston Tshibangu Nkosekela. Il a empoché un chèque de 5 millions de FC remis des mains du Coordonnateur de l’ADN.
Il sied d’indiquer que le Ministère des Postes, Télécommunications et Numérique, que dirige le Ministre Augustin Kibassa Maliba, a été représenté par Monsieur Aimé Bakila. Le Ministère s’est engagé à apporter un accompagnement particulier à Muntu Awards.