Dix-neuf prisonniers se sont échappés, du lundi 20 juillet au mercredi 23 juillet, de la prison centrale du territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï. Des chiffres que confirme auprès de POLITICO.CD le greffier Cyrille Kaboyi Kaboyi.
À en croire le greffier de ce centre pénitentiaire, ces prisonniers se sont servis de la distraction des gardes avant de prendre la poutre d’escampette. « Nous avons récupéré 16 détenus qui se cachaient au plafond et 6 autres ont pris fuite. Le lundi, il y avait encore évasion, 13 détenus avaient pris fuite. Donc en l’espace de 2 jours, seulement 19 détenus se sont évadés de la prison centrale d’Ilebo », explique Cyrille Kaboyi Kaboyi, joint par téléphone.
Les sources recoupées par notre rédaction souligent qu’un grand dispositif sécuritaire vient d’être renforcé afin de mettre fin à ce mouvement d’évasion des prisonniers qui profitent l’état délabré du bâtiment de la prison qui date de l’époque coloniale pour fuire.
Cependant, sur les dix-neuf détenus qui sont évadés, un seul a été retrouvé et l’avis de recherche est lancé pour les 18 qui sont dans la nature et la majorité des évadés sont poursuivis pour vol qualifié et violence sexuelle.
À ce jour, la prison d’Ilebo compte soixante-seize prisonniers dont 6 femmes. Le bâtiment, qui date de l’époque coloniale, se trouve dans un état très vétuste.