Le port francquin d’Ilebo dans le territoire du même nom, province du Kasaï, est en feu depuis 21h heure locale. Cet incendiée s’est déclenché par un feu d’origine inconnue, attestent des témoins sur place joints par notre correspondant dans la région.
Ces derniers révèlent que le feu a ravagé l’entrepôt de l’entreprise AFRIFOOD et plusieurs dégâts matériels sont enregistrés. Cela a malencontreusement entraîné aussi la coupure du courant.
« C’est aux environs de 21h que nous avons vu le feu d’origine inconnue, le port d’ilebo en feu et plusieurs dégâts matériels sont enregistrés y compris le ravage de l’entrepôt de Afrifood », affirme un témoin qui a vécu la scène, avant d’ajouter que « toute la population est en panique ».
Il estime qu’il faut nécessairement une intervention rapide pour éteindre le feu. « Actuellement, nous sommes dans le noir. cet incendie a entraîné la coupure de l’électricité c’est très dangereux », indique-t-il.
Contacté, l’administrateur du territoire confirme le fait et promet les détails dans les heures qui suivent.
Le port francquin d’Ilebo est le deuxième plus grand port de la République démocratique du Congo (RDC) après celui de Matadi, situé dans la province du Congo central, partie occidental du territoire congolais.