Le Général Major Chico Tshitambwe, Sous-chef d’État-Major des Forces armées congolaises, chargé des Opérations militaires et Commandant Front Nord, contre les rebelles du M23, est de retour à Beni, au Nord-Kivu, en proie aux activités bellicistes et expansionnistes de l’armée rwandaise.
Aussitôt foulé ses pieds dans ce territoire tourmenté par l’insécurité depuis plusieurs décennies, ce haut gradé de l’armée a présidé ce vendredi 26 juillet 2024 à Paida, au QG du Secteur opérationnel Sukola I Grand Nord, une importante réunion avec les Officiers des FARDC, engagées notamment sur plusieurs lignes de front, d’une part contre les M23 et d’autre contre les djihadistes ADF, qui continuent d’éclater la terreur dans la région.
Outre la restitution de sa mission à Kinshasa, rapporte le Colonel Mak Hazukay, chargé de la Communication et Sensibilisation des FARDC dans la région de Beni, le Commandant du Front Nord encouragé tous les officiers militaires à faire preuve de « patriotisme et de dévouement » face à la guerre d’agression et de pillage, imposée par le Rwanda.
Dans cette perspective, le Général Chico Tshitambwe a, indique la même source militaire, exhorté les officiers à bannir la haine, l’hypocrisie, le colportage, la complaisance et le mensonge dans l’exercice de leurs fonctions.
Profitant de la trêve humanitaire décrétée par les USA, il y a près de deux semaines, l’armée congolaise tente de se réorganiser afin de reconquérir les zones troublées par l’avancée du M23. Récemment, le Général Nduru Jacques, Chef d’État-Major Adjoint chargé des Opérations et Renseignements, a effectué une visite sur les lignes de front à Lubero et a engagé des échanges avec les communautés locales.
« Nous devons, jusqu’au sacrifice suprême, récupérer tous les territoires menacés par les ennemis rwandais et les M23 », a-t-il lancé aux militaires basés sur les lignes de front Nord, à Lubero. Il a tout de même encouragé le mariage civilo-militaire pour faire face à l’ennemi.