La société civile d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni décrète trois jours de deuil dès, ce lundi 29 juillet 2024, sur toute l’étendue de la commune d’Oicha en mémoire de plus de 90 civils tuées à l’espace de dix jours dans les attaques les ADF dans la localité de Babila Bakaiku en secteur de Beni-Mbau.
Isaac Kavalami président des forces vives noyau d’Oicha précise que cette décision était prise a l’issue d’une assemblée générale qui a réuni toutes les composa ce vendredi 26 juillet 2024 à oïcha. D’après nos sources, le débat était centré sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la localité Babila Bakaiku, où la majorité des victimes tuées sont originaires d’Oicha.
«Dans deux jours nous avons reçu 30 corps ici même à Oicha. Dans deux jours nous allons enterrés les nôtres. C’est assez, nous souffrons depuis très longtemps. L’Assemblée vient de décider qu’à partir de lundi, mardi et mercredi nous prenons ces trois jours de ville mortes, sans activités», a déclaré Isaac Kavalami.
La société civile appelle tous les membres qui la compose, notamment la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les associations de taxi moto, les étudiants, les religieux, toutes les organisations de la société et les groupes de pression de respecter ces trois journées de grève.
«Nous appelons toutes ces composantes à respecter et faire respecter ces trois journées sans activités. Que chacun reste à chez lui à la maison. Pas de taxi, pas de marché et toutes les activités seront fermées pour qu’on réfléchisse sur cette situation d’insécurité», a martelé Isaac K.
Pour rappel, à l’espace de dix jours le secteur de Beni-Mbau au Nord-Kivu, à l’est de la RDC, a enregistré un bilan provisoire de 90 civils massacrés dans les attaques ADF.