De présumés braqueurs qui ont été arrêtés par les éléments de la police nationale congolaise, ont été présentés, ce vendredi 26 juillet, devant la gouverneure Fifi Masuka. Ce, juste après qu’elle ait présidé la réunion du conseil de sécurité élargie dans laquelle il y avait la présence du commandant de la 22ème région militaire, le général Eddy Kapend et d’autres officiers de la police du Grand-Katanga.
Accompagnée de son adjoint Clément Mufundji, l’Autorité provinciale est descendue à l’esplanade du Gouvernorat pour voir des présumés bandits dont ceux impliqués dans le braquage sur l’avenue Maduda/6ème et ceux qui auraient tué un jeune homme au niveau de l’avenue Katakokombe.
Se souciant de la population lualabaise, la gouverneure Masuka a félicité les responsables et éléments des services de sécurité pour ce coup de filet avant d’instruire que ces présumés malfrats qui ternissent l’image de la province soient déférés devant les instances judiciaires compétentes et qu’ils soient jugés publiquement.
Prenant aussi la parole, le Ministre provincial de l’Intérieur et sécurité Déodat kapenda a convié la population à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité car une prime conséquente est réservée à toute personne qui dénonce tout acte d’incriminalité et cela avec toutes les informations sûres et précises.
Ce dernier a appelé la population à continuer à vaquer tranquillement à ses occupations car, dit-il, la Gouverneur la gouverneure Masuka a pris toutes les dispositions pour renforcer la sécurité de tous les lualabais.
Pour rappel, deux armes, plusieurs dizaines des munitions et un véhicule, ont été saisis par la police nationale congolaise.
Samuel Mulenda.