Après l’événement malheureux enregistré ce samedi 27 juillet lors du concert de Mike Kalambayi au Stade des Martyrs causant des pertes des vies humaines, des réactions fusent de partout pour fustiger le non-respect des normes de sécurité par les pouvoirs publics.
La dernière en date est celle de l’opposant Moïse Katumbi qui dénonce l’absence de protection civile par les pouvoirs publics qui, selon lui, sont censés de veiller au strict respect des normes de sécurité en assurer la protection à chaque citoyen surtout lors des manifestations festives.
«Sentiments de tristesse, de colère et d’indignation face à la terrible tragédie qui vient d’endeuiller le stade des Martyrs. Je compatis avec les familles des nombreuses victimes, décédées ou blessées, hier lors d’un concert. Ce drame, terrible, aurait pu être évité. En veillant au strict respect des normes de sécurité, les pouvoirs publics doivent assurer la protection à chaque citoyen surtout lors des manifestations festives», a déclaré Moïse Katumbi.
D’après lui, en effet, à Kinshasa comme partout ailleurs dans le pays, la question de l’absence de protection civile doit être posée. Il en va de la vie de tous les Congolais.
Face à cette tragédie, Moïse Katumbi a laissé entendre que «toute la lumière doit être faite sur ces événements. Personne ne peut fuir ses responsabilités».
Aussi, il exige des sanctions sévères contre les responsables: «les poursuites doivent être engagées et les responsables jugés et sévèrement sanctionnés».
Pendant ce temps, le gouvernement congolais a suspendu toutes les manifestations non-sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre.
Selon le gouvernement de la République à travers le VPM de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, cette mesure vise notamment à préserver des vies humaines.