L’ancien premier ministre et opposant politique Matata Ponyo a vachement critiqué, ce dimanche 28 juillet.sur son compte X, la gestion de Congo Airways qui a conduit à la révocation du Directeur Général. Il exprime l’espoir que cette mesure permettra au gouvernement de réhabiliter la compagnie nationale, autrefois source de fierté pour les Congolais.
Congo Airways, autrefois perçue comme un symbole de succès et de modernisation, traverse actuellement une crise sans précédent. Matata Ponyo rappelle que la compagnie avait acquis quatre avions grâce à ses propres fonds, «une réalisation notable pour le pays». Cependant, il déplore qu’il n’en reste plus aucun aujourd’hui, attribuant cette situation à une gestion inappropriée sous l’actuel régime.
« J’espère que la révocation tardive du DG de Congo Airways permettra au gouvernement de réhabiliter cette compagnie qui a fait la fierté des Congolais pendant plusieurs années. De 4 avions achetés sur fonds propres, il y a zero avion aujourd’hui. Le régime politique préfère tuer la société nationale pour louer des avions plus âgés et moins sécurisants que ceux de Congo Airways. Incroyable», a écrit Matata Ponyo.
Le Directeur général de Congo Airways, José Lueya Dubier, a été révoqué de ses fonctions le 26 juillet par Jean-Bertrand Ewanga, président du conseil d’administration. La décision, prise à l’unanimité par le conseil, cite des accusations de mégestion, de négligence dans le processus de relance des activités, et d’incompétence dans la gestion des finances et des ressources humaines.
Congo Airways, la compagnie aérienne nationale de la RDC, figure sur la liste des transporteurs interdits dans l’UE. Elle a suspendu ses opérations en septembre 2023 en raison de réparations nécessaires sur sa flotte, mais les vols ont repris en novembre 2023 grâce à la location de deux Boeing 737-800.