Lors de la 7 ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi a demandé au vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, de redynamiser le service des inspecteurs de l’économie sur le terrain avec notamment pour mission d’identifier et de réprimer les délinquants économiques qui s’adonnent à la manipulation de prix des denrées alimentaires dans le but de jeter le discrédit sur le Gouvernement et de saper à dessein toutes les initiatives visant l’amélioration du social.
D’après le porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a insisté sur l’impératif de protéger le pouvoir d’achat des concitoyens en leur assurant un accès facile aux produits de base.
C’est pourquoi, il a invité les membres du gouvernement à agir avec fermeté et détermination pour restaurer la confiance et assurer la stabilité économique.
« Le peuple congolais veut du concret », a déclaré le Président de la République, tout en exhortant les parties prenantes à faire preuve de diligence et de vigilance dans l’application de ces directives.
Pour ce faire, la première ministre, qui assure la coordination, veillera à ce qu’un rapport sur ce sujet soit présenté au conseil des ministres par le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, dans les deux semaines.
Rappelant les termes de sa communication lors de la cinquième réunion du Conseil des ministres du 12 juillet 2024, le Président de la République a souligné que la conjoncture économique actuelle du pays mérite une attention particulière du Gouvernement, en particulier en ce qui concerne les prix des produits de première nécessité.
Parmi ces produits, Félix Tshisekedi met un accent particulier sur le prix du pain, qui d’après lui, a sensiblement augmenté, illustre une hausse significative des prix affectant directement le pouvoir d’achat des congolais, créant ainsi une pression supplémentaire sur plusieurs ménages déjà vulnérables.
Face à cette situation qui exige une approche concertée, innovatrice et déterminée, le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité pour le Gouvernement de prendre des mesures immédiates et efficaces pour enrayer cette tendance haussière.