A l’occasion de la commémoration de la journée du génocide congolais, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dans un message rendu public ce vendredi 02 août réitéré leur engagement à lutter pour la stabilisation de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, où depuis trois décennies, des civils font face à la répétition des massacres par des hommes armés soutenus par le Rwanda.
Les FARDC disent se tenir « unies en hommage sincère aux millions de victimes congolaises qui ont enduré des souffrances inimaginables lors des tragiques conflits et génocides qui ont marqué notre patrie ».
« Aujourd’hui nous réfléchissons à leur immense sacrifice et honorons leur mémoire avec une détermination inébranlable. Leur courage et leur résilienceB nous inspirent à poursuivre notre lutte pour la paix, la justice et la dignité de tous les congolais. Nous nous engageons à honorer leur héritage en oeuvrant pour un avenir où de telles atrocités ne se reproduiront jamais », peut-on lire dans ce message.
Les FARDC ont ainsi annoncé le renouvellement le leur engagement à l’unité et à la force.
« Ensemble, nous tracerons une voie vers un Congo plus juste et paisible. Que l’esprit de ceux que nous avons perdu guide nos efforts et nous rappelle la force durable de notre nation. Nous les honorons par notre vigilance continue et notre dévouement à un avenir meilleur. Vous êtes à jamais dans nos cœurs et dans notre lutte pour un avenir plus radieux », conclue l’armée Dans ce message.
Azarias Mokonzi