En ce jour de commémoration du génocide congolais (Genecost), le docteur Denis Mukwege, célèbre médecin et défenseur des droits humains, a appelé à mettre fin à l’exploitation et aux atrocités perpétrées en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le prix Nobel de la paix en 2028 en RDC a exprimé son empathie pour les victimes et les communautés touchées par des décennies de violences, alimentées par des intérêts économiques et géostratégiques.
« Nos pensées vont à toutes les victimes et les communautés martyres qui ont enduré les pires crimes depuis des décennies pour satisfaire des intérêts économiques et géostratégiques », a écrit Mukwege. Il a souligné l’urgence de mettre fin à l’exploitation des congolais, à leur souffrance et à l’injustice qu’ils endurent.
Mukwege a également mis en lumière la nécessité pour les responsables étatiques et non étatiques du pillage des ressources naturelles de la RDC et des atrocités de masse de rendre des comptes. Son appel s’inscrit dans un contexte où les pays économiquement avancés planifient une transition énergétique dite verte, ce qui accroît encore la nécessité d’assurer la transparence dans le commerce des minerais stratégiques.
« Ilest impératif d’assurer la transparence du commerce des minerais stratégiques et de mettre fin aux liens entre les groupes armés, les sociétés d’exploitation minière, les réseaux de contrebande et de trafics, ainsi que les filières opaques d’approvisionnement transfrontalier », a-t-il insisté.
Le message de Mukwege s’inscrit dans un contexte où la RDC continue de faire face à des défis énormes liés à l’exploitation minière illégale et aux conflits armés. Alors que la communauté internationale se tourne vers des solutions énergétiques plus vertes, il est important de veiller à ce que les ressources minières ne soient pas utilisées pour financer la violence et la déstabilisation dans les régions touchées.