La plate-forme « Société civile dans sa diversité » soutient la tenue du dialogue national. Sa coordonnatrice Cathy Kalanga a plaidé aujourd’hui pour la prise en compte de la liste de sa plateforme.
« Aujourd’hui, les organisations de la société dans leurs diversités saluent l’avènement de la résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations Unies. La résolution 2277 se concentre sur un certain nombre des points qui touchent à la vie de notre pays tout en reconnaissant sa souveraineté, son indépendance, son unité et son intégrité territoriale. Les organisations de la société civile dans leurs diversités exigent qu’elles soient prises en compte comme composante à part entière dans toutes les étapes du dialogue. Il s’agit du comité préparatoire des assises, du dialogue proprement dit et de l’étape du suivi des conclusions qui sortiront du dialogue et que leur quota soit respecté. Nous demandons à la facilitation de respecter la liste de la société civile dans sa diversité telle qu’elle a été transmise et exigeons la représentation équitable de toutes les composantes au comité préparatoire et lors de la tenue du dialogue. Toutes les composantes de la société civile, des thématiques et les plates-formes devraient se réunir et réfléchir autour des toutes les questions que connait notre pays. Nous pensons que ce dialogue est un dialogue du peuple ».
Au total, il y aura 30 délégués qui composeront le comité préparatoire dont 6 de la société civile, 12 de l’Opposition et 12 de la Majorité Présidentielle.