Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et l’entreprise congolaise de génie civil RIGOS ont procédé, ce lundi 5 août, à la signature d’un protocole d’accord pour amorcer les études de viabilisation du lotissement des magistrats des toutes les villes de la république democratioque du congo plus particulièrement de la ville de Kinshasa. Ce Projet de construction sera exécuté dans la commune de Maluku, à l’Est de Kinshasa.
C’est le président du CSM, Dieudonné Kamuleta Badibanga et le directeur général de l’entreprise RIGOS qui ont apposé leurs signatures sur le document, avant d’échanger les signataires, en présence de plusieurs membres de cet organe supérieur des magistrats.
Selon la dépêche de la cellule de communication du CSM qui l’a annoncé, rapportée l’ACP, ce protocole d’accord concerne avant tout les études de viabilisation du lotissement devant accueillir la construction de ces résidences pour les magistrats congolais.
A en croire les deux signataires, la première phase de ce projet va durer 6 mois. Elle porte notamment sur la topographie, les études géothermiques, la proposition des types de maisons–résidences pour les magistrats, les écoles, les complexes commerciaux, les hôpitaux et les complexes sportifs sur la future cité.
Assistant à la cérémonie de signature de ce protocole d’accord, le président du SYNAMAG, Edmond Isofa, a plaidé pour que ce projet ne puisse pas beaucoup impacter sur la rémunération des magistrats.
Ce projet de construction des résidences pour les magistrats date de 14 ans. Il a été conçu avec la participation active du syndicat autonome des magistrats (SYNAMAG).