La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Mamy a reçu, ce lundi 5 août en audience, le responsable du Service National (SN), le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Cette réunion a été caractérisée par un partage d’expériences mutuelles entre les deux personnalités, mais aussi des échanges constructifs et enrichissants, apprend POLITICO.CD.
En marge de cette rencontre, le Général Major Kasongo a exposé à la Ministre d’État les diverses réalisations du Service National. Il a souligné que grâce à l’apprentissage des métiers, de nombreux jeunes en difficulté ont bénéficié d’un encadrement favorisant leur réintégration sociale.
Cette autorité militaire a également abordé les normes appliquées par le Service National dans la construction des écoles. Ce sujet a suscité un intérêt particulier de la part de la Ministre d’État, étant donné que la construction des écoles est un élément clé du Programme d’Action du Gouvernement dans le domaine de l’Éducation nationale.
Ayant suivi religieusement le responsable de service national, Raïssa Mal, a exprimé à cet effet son soutien à ces initiatives tout en manifestant sa volonté de collaborer étroitement avec cette institution.
Satisfait de l’accompagnement du ministère de l’éducation nationale, le responsable du Service National le Général Major Kasongo a remis à la ministre d’État un exemplaire du « Serment du bâtisseur de la Nation ». Ce geste symbolique reconnaît la responsabilité de cette institution de superviser et de veiller à la formation d’une nouvelle génération de citoyens compétents et éthiques.