Le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani a échangé, lundi 5 août, avec l’Agence Jap Japonaise de Coopération Internationale (JICA) sur la coopération qui existe entre la RDC et le Japon depuis 2004.
Cette coopération, apprend-on, s’inscrit dans le cadre de l’appui logistique et du renforcement de la Police nationale congolaise en ce qui concerne l’implication des infrastructures modernes d’une part et la formation des policiers d’autre part en vue de sa réforme via le groupe parlementaire d’amitié JICA.
D’après une dépêche de la cellule de communication de Vice-Premier Ministère de l’Intérieure, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, parvenue à POLITICO.CD, indique cette coopération va doter la Police Nationale Congolaise d’une école à Kalemie mais aussi d’un commissariat pour la police de proximité.
Jacquemain Shabani, le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières, a pour sa part salué ce partenariat, et a émis le vœux de poursuivre cette coopération japo-congolaise pour la réforme et la promotion de la Police Nationale Congolaise.
« L’agence japonaise Jica qui réitère sa volonté d’accompagner et de poursuivre cette coopération auprès du patron de la sécurité, a déjà dans son actif dans le cadre de ce partenariat, la formation de 20.000 policiers congolais,sans oublier la construction pour la PNC d’un centre sportif du judo à la hauteur de 13 millions de dollars américains», a indiqué la cellule de communication du VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires.
La coopération entre la RDC et le Japon concerne plusieurs domaines notamment, le développement d’infrastructures de qualité ; la coopération policière ; la conservation de l’environnement et les soins de santé.
Le Japon intervient en RDC dans le secteur sécuritaire à travers le renforcement des capacités de la Police congolaise.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), fondée en 1974, est l’agence d’exécution de l’Aide Publique au Développement (APD) du Japon. Elle aide et soutient les pays en développement par le biais de la coopération technique, de la coopération en matière de financement et d’investissement, et de la coopération financière non-remboursable.