Alors que le gouvernement congolais avait trouvé un accord avec les parties au conflit qui ont fortifié l’existence de la milice Mobondo, cette dernière a resurgi avec force, semant la terreur dans la partie ouest de la République Démocratique du Congo.
Cette situation a causé un nouvel afflux de déplacés dans le secteur de Wamba, province dans la province du Kwilu. Selon OCHA RDC, depuis mi-mai, plus de 5 000 personnes ont fui leurs villages face aux violences persistantes et se sont réfugiées à Manzasay où elles vivent dans des écoles. Ces statistiques font preuve de la terreur enracinée dans cette partie du territoire congolais.
Le ministère provincial des affaires humanitaires du Kwilu avait alerté sur la détérioration des conditions de vie des personnes déplacées installées dans cette province.
Selon le directeur du cabinet du ministre en charge de ce portefeuille dans le Kwilu, Jérémie Bikiele, cette situation est due au manque de prise en charge de ces déplacés, qui ont fui l’insécurité dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe.
Jérémie Bikiele avait aussi déclaré que plusieurs cas de malnutrition, des maladies cutanées et contagieuses sont diagnostiquées parmi ces déplacés .