Cinq ans. Oui ça fait cinq bonnes années que l’eau de la Régie de distribution d’eau (Regideso) ne coule pas aux robinets de la colline de Kele, dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï. Un constant fait par un journaliste de POLITICO.CD présent dans la région.
La tuyauterie qui alimentait cette partie de la ville de Tshikapa s’était coupée depuis l’effondrement du pont Kasaï en octobre 2020 sur lequel elle était annexée. Bien qu’il ait été réhabilité, l’eau ne coule toujours pas aux robinets, dénonce le mouvement citoyen « Debout congolais pour le changement », une organisation de la société civile, coordonnée par Alain Nkashama Muana.
La colline de Kele compte deux communes. C’est notamment Mabondo et Mbumba. La société civile s’indigne du manque de solutions face à une population qui utilise l’eau des rivières et des sources, s’exposant ainsi à plusieurs maladies hydriques.
Après l’effondrement du pont Kasaï, les députés provinciaux et nationaux élus du Kasaï avaient plaidé pour la construction des forages, en attendant la réhabilitation du pont. Chose non réalisée par le pouvoir exécutif du Kasaï.
Face à cette difficulté, l’élu de la ville de Tshikapa, Cédric Musongo Mukaba, invite le gouverneur Crispin Mukendi de prendre au sérieux la précarité de cette situation pour donner un ouf de soulagement à ses électeurs.