Le Fédéral de l’UDPS-Tshisekedi/Kananga a, lors d’un meeting dénommé « matinée de vérité », rappelé à tous les cadres et sympathisants du parti l’importance de préserver l’unité et l’amour du parti pour en assurer l’avancement.
Charles Kamuanga, a, au cours de ce meeting, exprimé son engagement à lutter contre les antivaleurs qui ont caractérisé le parti sous la gestion de ses prédécesseurs.
Il a également appelé tous les cadres du parti qui s’étaient égarés à revenir, car, selon lui, « l’UDPS est un patrimoine de tous ».
« Je sais qu’il y avait deux ailes par le passé, mais nous avons été unifiés par le secrétaire général Augustin Kabuya. Pour le moment, nous sommes unis et indivisibles. Je demande à tous les combattants de revenir ; l’UDPS est un patrimoine de tous, ce n’est pas pour un individu. Le problème que nous refusons, est que ceux qui nous dirigeaient, ont voulu semer la discorde. Je cite le gouverneur sortant John Kabeya Shikayi qui a tenté de diviser l’UDPS en mettant en avant sa propre fondation. Nous souhaitons que tous ceux qui se reconnaissent comme membres de l’UDPS reviennent au parti », a déclaré Charles Kamuanga, le fédéral de l’UDPS-Tshisekedi à Kananga, avant de réaffirmer sa volonté de travailler avec le nouveau gouverneur de province, Moïse Kambulu.