Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani a présidé, mardi 06 août 2024, l’atelier sur l’adoption et validation du projet de stabilisation et relèvement de l’Est, « Star-Est », à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Ce projet qui précède le lancement d’un autre projet dénommé « Star Est », sera financé à la hauteur de près de 49 millions de dollars américains par la banque mondiale uniquement pour « Satar Est ».
Selon la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, ce projet vise d’après nos sources un grand nombre des populations du Nord et Sud-Kivu ainsi que celle de l’Ituri avec l’objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques et communautaires de base mais aussi la réinsertion sociale et économique des individus associés aux groupes armés. A cela s’ajoute, le renforcement de l’administration dans ces entités administratives politiques.
En effet, dans la mise en œuvre de ce projet, plusieurs routes de desserte agricoles seront construites et 100 infrastructures socio-économiques de base. Les communauté vulnérables vont aussi bénéficier des subventions pour la mise en place des activités génératrices de revenus. Outre ces avantages, 20 milles autres personnes vont bénéficier des fonds pour permettre de lancer leurs business.
Ce projet va contribuer à la lutte contre le chômage en occupant des congolais à travers différents travaux. Ce budget annuel pour 2024, a été adopté et validé par les membres présents aux discussions.