A la suite de la violation du cessez-le-feu décrété dans le cadre du processus de Luanda dimanche 04 août dernier, le Député national Mbindule Mitono Crispin appelle le gouvernement congolais à passer outre cette mesure.
Dans un entretien avec la presse mardi 06 août 2024, l’élu de Butembo condamne la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23-RDF qui s’emparent des territoires autrefois contrôlés par les forces loyalistes. Il déplore aussi l’ormeta de l’Organisation des Nations Unies et de la communauté internationale face à cette violation flagrante.
« La coalition RDF/M23 a violé la trêve humanitaire premièrement sous un grand silence des Etats Unis d’Amérique qui ont appelé a celle-ci; elle a aussi violé le communiqué de Luanda instaurant un cessez-le-feu. Comme d’habitude, on ne voit pas la communauté internationale condamner ces violations», a-t-il déploré.
Ce dernier pense que l’armée congolaise doit aussi se mettre à l’œuvre pour riposter contre ces menaces au lieu d’assister impuissamment à la perte des entités congolaises par ces assaillants.
« Je demanderai à notre armée aussi de se lancer sur le front parce qu’on ne va pas accepter de perdre chaque jour, les territoires parce qu’il y a trêve ou le communiqué de Luanda », a-t-il fait savoir tout en indiquant qu’il attend la session de septembre pour interpeler la ministre des Affaires Étrangères pour expliquer ce phénomène criant.
« Nous attendons la session parlementaire pour que la ministre des Affaires Étrangères puisse venir nous expliquer au niveau de l’Assemblée Nationale de quoi il s’agit », a promis le Député national Mbindule qui encourage les FARDC et les Wazalendo dans leur lutte de conquête des entités perdues et la protection de celles qui sont sous leur contrôle, en déplorant le jeu insensé de l’Ouganda.
« Du côté de Bunagana, il y a l’appui de l’armée Ougandaise aux combattants du M23, du côté Nord, il y a la mission conjointe FARDC-UPDF. Et là, on ne comprend rien », a-t-il enchaîné.
Le président Tshisekedi a, dans une interview accordée à Topcongo, affirmé que la RDC ne sera pas sur la table de négociation avec les terroristes du M23-RDF accusés de plusieurs crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.