Les finalistes de Kimpese ont vandalisé plusieurs bâtiments administratifs à Kimpese, dans la province du Kongo Central, après publication des résultats de l’Examen d’État (EXETAT) de l’édition 2023-2024, témoigne un journaliste de POLITICO.CD présent sur le lieu.
La raison ? C’est qu’ils ont été mécontents des résultats de cette épreuve nationale publiés dans l’après-midi dans leur circonscription éducationnelle. Ils ont d’abord mis le feu dans le bureau de la sous-division de l’éducation nationale Songololo 1. Et ce feu a ravagé une majeure partie du bâtiment.
Composés essentiellement des élèves de la section technique, ces derniers ont ensuite vandalisé d’autres bureaux notamment celui de statistiques et d’archives, en brûlant tous les documents administratifs qui s’y trouvaient.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Sauf quelques dégâts matériels important dont les chaises, plusieurs meubles de bureau.
Emmanuel Mbiyavanga, sous-proved de l’EPST Songololo 1, a promis d’ouvrir une enquête dans l’objectif de mettre la main sur les auteurs de ces actes qualifiés d’ignobles.
Exode Manonga