Le Représentant Résident de ONU Femmes en RDC, Adama Moussa a salué les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes sur tout le territoire national. C’est ce qu’a ressorti, ce vendredi 9 aout, lors d’une audience accordée à cette agence des Nations Unies en charge de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes par la Vice-Ministre des affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication, Adama Moussa qui a rappelé le mandat de ONU Femmes en ce qui concerne l’accompagnement des Etats membres relatif à la représentativité de la femme, s’est dit heureux des progrès de la RDC dans le domaine.
« Nous avons été honorés par rapport aux engagements que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris pour la représentativité des femmes et nous constatons avec plaisir aujourd’hui que nous avons environ 31% de femmes au sein du gouvernement. Nous avons été dépêché par notre Directive exécutive pour transmettre ses vives félicitations à chacune des femmes ministres», a déclaré le représentant Résident de ONU Femmes en RDC, Adama Moussa.
A en croire le communiqué rendu public, il s’est agi de la présentation du mandat de l’ONU en RDC et de discuter des voies et moyens pour améliorer davantage le quota des femmes au sein des institutions, un plan d’action qui requiert la collaboration du Gouvernement de la RDC pour être efficace.
Ce programme, apprend-on, englobe aussi la prise en charge intégrale des femmes, souvent sujettes à diverses violences, afin de rendre leurs voix audible dans tous les processus de négociation et de paix.