Bien avant d’adresser son message d’alerte aux Ambassadeurs et Représentants d’Organisations internationales accrédités en RDC au sujet de la violation du cessez-le-feu et de l’espace aérien congolais, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner avait échangé, jeudi 8 août, avec l’Envoyé spécial de la République de Zambie, Enoch Kavindele.
Ce dernier était porteur d’un message spécial du Chef d’Etat zambien à son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour ce diplomate qui était à la tête d’une délégation d’observateurs lors des élections de Novembre 2023, il est important pour les deux pays voisins (la RDC et la Zambie) de garder des relations bilatérales franches et de qualité.
À l’en croire, la Zambie est pleinement concernée par l’agression de la RDC par le Rwanda qu’elle condamne fermement.
«En tant que voisin de la RDC, nous nous sentons directement concernés par l’agression de la RDC qui fera l’objet de nos discussions à la prochaine réunion de la SADC qui se tiendra à Harare au Zimbabwe», a-t-il déclaré tout en soulignant que : «nous sommes voisins, c’est mieux de garder de bonnes relations. Pour moi, j’ai visité la République démocratique du Congo pendant la période des élections. C’est moi qui avais aussi conduit l’équipe chargée d’observer les élections. Je suis très content que la RDC se porte bien, et aussi on doit continuer pour garder la bonne relation qui existe entre la Zambie et la RDC»,
Selon la cellule de communication du ministère des affaires étrangères, le contenu de la lettre adressée au Président de la République n’a pas été dévoilé mais l’on sait d’ores et déjà que la situation de l’Est de la RDC sera au centre des discussions de la prochaine rencontre de la SADC qui se tiendra à Harare, capitale du Zimbabwe.