Des présumes bandits, au nombre de 9 et munis de 7 armes à feu ont été présentés dans le cadre de l’opération « Assainir la ville de Goma » ce samedi 10 août 2024 devant la presse par le Maire, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, indique la RTNC.
Parmi ces présumés bandits appréhendés par les services de sécurité figurent, 5 éléments des Forces armées de la RDC du 11ème brigade dit « Satan 2 » , munis de leurs armes à feu, qui sont accusés d’être auteurs « de la dissipation des munitions et reprochés avoir fait des tirs nourris » dans les quartiers de Ndosho, Kasika, Mabanga Nord, Majengo et Keshero ; et des faux Wazalendo APLCS appréhendés avec les armes après avoir commis leurs forfaits à Mugunga et Kyeshero.
Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand se dit fier du travail abattu par les forces de sécurité.
Il indique que les éléments de l’ordre vont poursuivre avec l’opération sans cesse pour démanteler toutes les bandes de criminels dans la ville de Goma et ses environs.
« La ville de goma que nous souhaitons paisible, subit une recrudescence de la criminalité. Nos services ne vont pas sommeiller. Nous étions sur terrain, nous avons eu le temps de mener des investigations et avec bon renseignement, nous avons démantelé d’une part le réseau des éléments de satan 2, 11ème brigade qui ont fait des tirs nourris dans la ville et d’autre côté nous avons arrêté les égarés wazalendo APLCS avec deux armes , qui ont tué récemment un jeune homme à mugunga et ont attaqué le poste de sécurité de la police militaire à Kyeshero, blessant grièvement deux éléments PM. Que justice fasse son travail. Pas question de liberté provisoire», a-t-il dit.
Le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma, Pascal Paluku rassure à la population que « la justice s’occupe de tous les criminels » et de demander « la confiance de la population afin de très bien exécuter leur travail ».
À ce jour plus de 200 présumés criminels présentés et plus de 170 armes saisies, sont les résultats émanant des opérations menées par les forces de sécurité depuis le mois d’avril dernier dans la ville de Goma.