Les travaux du projet Tshilejelu vont bientôt être lancés et exécutés dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï. La confirmation vient du gouverneur de province Crispin Mukendi Bukasa, lors de sa visite samedi 10 août dernier, dans les différentes voies ciblées dans la ville de Tshikapa.
Accompagné du directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), du ministre provincial des ITPR et autres membres de son Cabinet, y compris l’équipe de pilotage du projet à Tshikapa, le chef de l’exécutif provincial a visité les routes et érosions ciblées par le projet.
Il s’agit notamment de l’avenue des enseignants dans la commune de Dibumba 1, l’avenue qui mène vers l’hôpital général de référence de Tshikapa, et celle qui va de la Nationale numéro 1 et passe par la mutuelle de santé jusqu’à déboucher à la CEDIMET ; l’avenue de l’hôpital de référence de kalonda ouest ; le ravin Tukunyema dans la commune de mbumba mais aussi plusieurs têtes d’érosion dans la commune de mabondo.
Crispin Mukendi a fait savoir que les avenues et érosions visitées seront asphaltées dans le cadre du projet Tshilejelu dans un bref délai. De l’avenue des enseignants dans la commune de Dibumba 1 passant par les deux autres, dont l’une mène vers l’hôpital général de référence de Tshikapa et l’autre à la route nationale numéro 1 vers CEDIMET, ces altères répertoriées dans le projet est de 15,39 km des routes qui seront réhabilitées et modernisées par l’OVD.
A Kele, du rond-point 3Z passant par L’ISTM/Tshikapa, l’avenue de l’hôpital Général de référence de Kalonda Ouest, le ravin de Tukunyema et celui d’en face de la paroisse Saint Antoine, dans la commune de Mabondo.
Les travaux relatifs au projet Tshilejelu est la concrétisation de la promesse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo faite à la population du Kasaï lors de son passage à Tshikapa en décembre 2023. Projet initié par la présidence, les travaux n’ont jamais été exécutés au Kasaï, contrairement à d’autres villes de la République démocratique du Congo.
Pierre Kandayi