Le président de la République Félix Tshisekedi a, lors de la huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier, instruit les ministres sectoriels à envisager une solution au regard de trois scénarii dont l’ajustement du Prix Moyen Frontière, la suppression de la mutualisation et la prise en charge des coûts de la logistique.
D’après le compte-rendu de ce conseil, le Président de la République a été saisi des informations indiquant que la structure des prix des produits pétroliers contient des niches où des efforts de compression sont possibles pour permettre la baisse des prix à la pompe pour le bien de la population.
« Considérant le Prix moyen frontière, les charges d’exploitation des sociétés logistiques et commerciales ainsi que les éléments de la fiscalité et parafiscalité, il a instamment instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, les Ministres des Hydrocarbures et celui des Finances de se pencher sur la question et d’envisager une solution au regard des trois scenarii », indique la même source en détaillant ces trois scénarii.
Le premier scénario concerne l’ajustement du Prix moyen frontière (PMF) par le plafonnement du prémium à l’équivalent en FC de 100 USD, qui pourrait engendrer une baisse du prix de 116,43 FC soit 3,4% de réduction.
Le deuxième implique la suppression de la mutualisation et prise en charge des coûts de la logistique par unité de volume manipulé, il débouchera, sur une baisse de 177,63 FC soit 5,2% de réduction.
S’agissant du troisième scénario, il se sera question de combiner les deux premiers scénarii qui entraineront, à une baisse des prix des produits pétroliers de 335,93 FC soit 9,8% de réduction.
Dans l’optique d’atteindre la baisse de prix des produits pétroliers, le chef de l’Etat a engagés sous la coordination de la Première Ministre, ces ministres à produire dans les meilleurs délais, les conclusions au regard desdits scenarii et d’autres afin de proposer une décision à impact réel pour le bien des Congolais.
Samuel Nakweti