La République démocratique du Congo (RDC) est dans la course au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (2025-2027) et au Conseil de sécurité
(2026-2027) des élections au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU). C’est ce qu’a indiqué au Conseil gouvernemental de la RDC la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie.
Thérèse Kayikwamba Wagner a signifié au Conseil que, ces élections qui auront lieu respectivement en octobre 2024 et en juin 2025 à New York aux Etats-Unis d’Amérique, représentent une opportunité à saisir pour la diplomatie congolaise, rapporte le compte rendu de cette réunion ministérielle signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Ces deux candidatures ayant été endossées par l’Union Africaine lors de la 4ème session ordinaire du Conseil Exécutif tenue les 14 et 15 février 2024 à Addis-
Abeba, elle a détaillé le Plan stratégique de campagne. Les activités clés incluent
les lancements officiels, les tournées internationales et les engagements
diplomatiques jusqu’aux élections », peut-on lire dans ce document.
En outre, la cheffe de la diplomatie congolaise a sollicité du gouvernement la mise en place d’une Task Force chargée de la stratégie de plaidoyer et de lobbying auprès des autres Etats membres des Nations Unies.
« La réussite de ce processus doit être un impératif pour le Gouvernement de la République au regard des attentes des résultats, qui consistent à retrouver une place de choix au sein des instances décisionnelles internationales, à travers ces deux candidatures », a-t-elle insisté.
Il sied d’indiquer que le Conseil a pris acte de cette note d’information.