Le président angolais João Lourenço vient d’arriver à Kinshasa capitale de la république démocratique du Congo, ce lundi 12 août pour rencontrer son homologue congolais Félix Tshisekedi. Le médiateur designé par l’Union Africaine dans le conflit entre la RDC et le Rwanda est à Kinshasa pour faire avancer le processus de Luanda visant à pacifier l’Est de pays.
Selon la présidence de la RDC, une conférence pour la circonstance est prévue entre ces deux homologues au tour du cessez-le-feu en vigueur ce 04 août 2024, convenu entre la RDC et du Rwanda sous la médiation de l’Angola.
A l’occasion de l’investiture de Paul Kagame ce dimanche où il était invité, Lourenço a pris langue avec le chef du régime de Kigali et ont évoqué la question de paix dans la sous-région des grands-lacs. Le Ministre angolais des relations extérieures, Tete Antonio, a fait savoir à la presse que les autorités de la RDC et du Rwanda ont la volonté politique de respecter ce principe de cessez-le-feu convenu depuis le 30 juillet dernier.
Pierre Kabakila