Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi note un succès dans les opérations des Adjudications des Bons et Obligations du Trésor du 13 août 2024 sur le marché national car, dit-il, ces résultats renforcent la confiance dans les finances publiques et soutiennent les projets structurants.
Selon le ministère des Finances, pour la journée du mardi 13 août, il a été émis des Bons et Obligations du trésor pour un montant total de 139,1 millions de USD de soumissions pour 50 millions USD offerts (278,2% de couverture).
À l’en croire, sur un montant total de 50 millions de USD annoncé au taux d’intérêt de 9%, les soumissions ont atteint 139,1 millions de USD au prix de 100%, soit un taux de couverture de 278,2 %.
«Le Ministère des Finances remercie les banques commerciales pour leur participation active aux adjudications des Obligations du Trésor libellées en dollar américain de ce mardi 13 août 2024», a renseigné le service de communication du ministère des Finances.
Aussi, affirme-t-il, ces résultats traduisent, non seulement la confiance renouvelée du système bancaire vis-à-vis du Gouvernement, mais également la bonne tenue des finances publiques consécutive aux politiques d’ajustement budgétaire actuellement mises en œuvre dans le but de garantir notamment la stabilité du cadre macro-économique.
Ainsi, le Ministère des Finances réaffirme son engagement à orienter les ressources mobilisées vers des projets structurants et de faire participer davantage les banques au processus de financement desdits projets Lambigut. Le ministère des Finances reste confiant sur la participation active des banques et autres investisseurs aux futures opérations de levée de fonds.
Les Obligations du trésor, tout comme les Bons du Trésor, sont un moyen pour le gouvernement d’emprunter sur le marché financier local auprès des agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. Ces titres financiers sont garantis à 100% par l’Etat et remboursés à échéance avec intérêt.
Lancés en octobre 2019, les Bons du Trésor et les Obligations du trésor ont permis au gouvernement d’élargir ses sources de financement au niveau national.
Silas MUNGINDA