le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a effectué, ce samedi 17 août, une visite d’inspection dans les compartiments et services du camp Lufungula, avant de palper du doigt les conditions de travail dans 5 sous-ciats et 2 postes de polices choisis de façon aléatoire dans le district de la Funa.
Il s’est rendu compte de l’état de lieu du centre médical de la PNC, en passant par le groupe d’intervention kin-ouest, les lieux de détention et les logements des policiers, surtout avec le cas du champs des sinistrés se trouvant à l’intérieur du camp Lufungula. Aussi, se rendre compte de l’effectif des policiers commis en échantillons dans ces sous-ciats.
Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur s’est indigné de la crasse dans laquelle vivent les agents de l’ordre. De construction en bois et tôle, souvent sans bureau et installation sanitaire adéquate ont été très interpellant pour le VPM Shabani, membre du gouvernement Suminwa.
De ce fait, il a promis des réponses graduelles pour chaque cas.
Le cortège n’est pas passé inaperçu de la population du district de la Funa. Accompagné du commissaire provincial de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, Jacquemain Shabani s’est rendu à Ngiri-ngiri où il a palpé du doigt les réalités des sous-ciats à Assossa, Elengesa et Ngunza sans oublier le poste de police de circulation routière qui porte le même nom.
Il a constaté un effectif réduit des policiers et quelques problèmes logistiques dans chaque poste tout en prenant langue avec les Commandants du sous-ciat de Bumbu et celui du poste de la police de la même commune. Ces derniers ont exprimé leur dévouement et engagement de servir la nation sous le drapeau avant de lui demander le renforcement de la logistique pour travailler avec professionnalisme.
Ils ont présenté au VPM les doléances et desiderata à remplir pour leur permettre de répondre au mieux à cette tâche.
Le commandant du sous-cita d’Assossa a fait un plaidoyer auprès du VPM pour solliciter le renforcement de la logistique et des conditions de travail des policiers afin de leur permettre de remplir leur mission principale, celle de protéger la population et leurs biens.
Le commissaire provincial de la ville de Kinshasa n’a pas manqué de conscientiser ses unités. Il a lancé un appel au respect des droits des citoyens. Il a indiqué travailler d’arrache-pied avec ses commandants pour taire le phénomène « kuluna» dans les coins et recoins de la capitale congolaise.
«Un autre appel a été lancé aux agents de la Police de circulation routière (PCR). Il étaient invités à la conscience professionnelle devant permettre la fluidité des usagers de routes et d’éviter certains accidents et embouteillages dans ces sites», ont poursuivi les autorités militaires commis dans cette tournée.
L’escorte du VPM, accompagné du commissaire provincialj de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a visité le ciat du camp lufungula, le ciat et sous-ciat d’associa situés sur l’avenue Kwilu et l’avenue Kiri, le sous-ciat de Bumbu, d’elengesa, le sous-ciat ngunza, la police de circulation routière poste elengesa, le sous-ciat Vicky de la commune de makala, ainsi que de Kimbole, dans la commune de kalamu.
Persi M