L’organisation de la société civile dénommée « Dynamiques chute Mbomb » a, dans une déclaration faite le dimanche 18 août, déploré le non démarrage des travaux de construction de la chute Mbombo après la pose de la première pose pierre.
Selon ces membres de la société civile, depuis le lancement des travaux le 18 août 2024, par l’ancien gouverneur John Kabeya Shikayi aucun travail n’a été amorcé jusqu’à présent.
Le coordonnateur de la dynamique Jean Albert Mukona qui appelle le chef de l’État Félix Tshisekedi à la nécessité de doter la province du Kasaï-central l’électricité à travers ce barrage, s’indigne une fois de plus que les deux conteneurs qui devraient contenir les matériels sont vides alors que ce barrage serait la solution pour les centres Kasaïens d’avoir l’électricité.
Il sied de préciser que le micro-barrage Chutes Mbombo surnommé « Katende 2 », pourra produire 10 Mégawatts dans la première phase et alimentera la ville de Kananga en énergie électrique.
Récemment Le Bureau central de coordination (BCECO) et l’entreprise Moderne construction avait signé lundi 11 mars à Kananga, (Kasaï-central) un contrat de modernisation de la route qui mène vers le site de construction du micro-barrage Chutes Mbombo.
Pierre Kabakila